Les solutions pour rénover un canapé en tissu

Publié le : 09 mars 20225 mins de lecture

Redonner une seconde vie à votre canapé en tissu est une autre façon de le relooker. La teinture s’applique en quelques étapes que vous devez maîtriser afin d’obtenir un résultat optimal. Les techniques de rénovation de canapé sont publiées dans les magazines, ce qui vous permet d’avoir quelques pistes pour mener à bien votre projet. Comment renouveler l’aspect de votre canapé en tissu ?

Teindre vos canapés pour rénover leur style

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à teindre un canapé en tissu. L’envie d’apporter une touche de couleur à votre intérieur ou de personnaliser son style suffit pour relooker votre canapé. Il ne reste plus qu’à trouver le bon matériel et les produits adaptés au textile. Cliquez ici pour voir comment redonner un second souffle à des canapés faits avec différentes matières et dont l’apparence laisse à désirer. Certains critères sont à prendre en compte si vous désirez réussir votre nouvelle teinte.

L’application d’une teinture sera plus simple si le tissu en question est de couleur claire. Une matière en coton absorbe plus facilement une teinture plutôt qu’un modèle en fibre synthétique. En cas de canapé déhoussable, dites-vous que la housse capable de résister à la machine à une température avoisinant 60 °C ne rétrécira pas. Aussi, un tissu lisse simplifie la pénétration de la teinture par rapport aux modèles capitonnés et matelassés. Rajeunir un canapé vous évitera d’en acheter un nouveau. Vous aurez un beau mobilier sans devoir épuiser vos économies.

Adapter les techniques de teinte selon le type de canapé

Teindre un canapé n’est pas une tache qui se fait au hasard, certaines méthodes dépendent du type de canapé concerné. Le vôtre est déhoussable ?

Commencez par déhousser le canapé. Il est important de peser la housse lorsqu’elle est sèche pour savoir la quantité de teinture à utiliser et celle du sel à ajouter. Lavez ensuite vos housses, d’abord une fois avec une lessive classique puis laissez sécher. Ouvrez la machine à laver pour y passer la housse sèche puis versez le sel de cuisine à l’intérieur du tambour de la machine. Le but étant de faire pénétrer la teinture dans la fibre.

Versez la teinture puis ajustez le programme de lavage à 60 °C. Ne sortez pas encore votre linge même après ce lavage, vous devez encore une fois relancer la machine, sans lessive cette fois pour un rinçage réussi. Votre canapé n’est pas déhoussable ?

Vous aurez besoin de teintures sous forme d’aérosols. Une certaine régularité est requise à chaque geste réalisé. Nettoyez le canapé avec un nettoyeur vapeur dans un premier temps. Le séchage requiert environ 24 h. Posez les éventuelles protections avant de pulvériser la teinture sur le tissu. Réalisez des passages horizontaux en maintenant votre vitesse pour chaque passage.

Lire un guide pour réussie la coloration d’un canapé

Teindre une housse de canapé n’est pas une tâche évidente à réaliser. Vous pouvez lire quelques conseils pratiques dans un magazine spécialisé en décoration de maison. Les recommandations sont axées sur les critères de choix de teinture pour tissu ou autre, les techniques d’application des produits ou les traitements à donner aux matériaux. Vous avez par exemple le choix entre les bombes et la poudre. Vous y verrez des kits contenant un fixateur, un colorant et du sel.

En savoir davantage sur les produits à appliquer vous fait gagner du temps dans vos recherches. Vous pouvez y trouver les avantages et les méthodes d’entretien pour chaque revêtement de canapé existant. Diverses solutions dédiées à la rénovation de canapé en tissu sont publiées dans les magazines en ligne. Ces astuces se réalisent sans que vous ayez un budget important. Le recyclage vous évite l’achat d’un nouveau canapé qui peut être onéreux. 

Plan du site