Les déchets organiques posent problème dans les villes à cause de leurs quantités considérables. Une solution toute simple existe pour réduire les déchets et les transformer en d’autres produits. Vous pouvez vous tourner vers le lombricompostage, qui fait intervenir les vers pour dévorer les déchets. Vous obtenez par la suite, un engrais naturel pour vos potagers. Pour réussir le coup, il faut commencer par trier vos déchets, avant de les transformer.
Les avantages du lombricompostage
Avec ce système, vous pouvez voir vos déchets réduits de 30%, et même jusqu’à 50% pour les déchets ménagers. Vous pouvez faire votre lombricompostage chez vous, par exemple dans votre appartement. Les débris alimentaires, et autres déchets biodégradables seront transformés en fertilisant idéal pour vos potagers, jardins ou bien les champs. L’engrais est bio, il n’aura pas d’effets néfastes sur votre santé. Les lombricompostages de grande envergure permettent de limiter l’utilisation d’engrais chimique. La technique permet aussi de protéger l’environnement en limitant les déchets à brûler, et le dégagement de gaz carbonique y afférent. Vous participerez ainsi à la protection de la planète avec une simple technique, facile à mettre en place.
Les conditions pour un bon lombricompostage
Les vers de terre ingèrent les déchets organiques. Pour les déchets ménagers, il faut environ 25 jours pour obtenir un fumier. Les délais varient en fonction de la quantité de déchets et du nombre de vers à votre disposition. Il faut un milieu organique favorable au développement des vers de terre. Soigner bien votre lombricomposteur. Les vers vont tenter de s’échapper, si la nourriture ne leur convient pas. De bons taux d’azote et d’oxygène vont permettre aux vers de se développer. Ces nutriments sont disponibles dans les déchets organiques et dans l’environnement extérieur. Mettez votre lombricomposteur dans un espace aéré, avec un peu d’humidité pour que les petites bestioles arrivent à digérer le double de leur poids, c'est l'objectif ultime du lombricompostage.
Les types de déchets dégradables que vous pouvez transformer
Pour les déchets ménagers, les épluchures sont les références. Triez-les par type, les fruits avec les fruits et les légumes avec les légumes. Cette technique va vous permettre d’obtenir plusieurs variétés de fertilisant. Si vous n’avez pas le temps de faire un tri, vous pouvez tout mélanger. Vous pouvez aussi transformer les cartons, et les papiers. Réduisez-les en petits morceaux pour faciliter le travail des vers. Pour une grande quantité de déchets, vous devez choisir des vers costauds, capables de faire le travail dans un temps record. Demandez à un spécialiste avant de choisir l’espèce de vers de terre à adopter.