Comment relooker un escalier avec les peintures en résine ?

Publié le : 12 avril 20214 mins de lecture

Chaque élément d’une maison est renouvelable ce qui est le cas de l’escalier. Il offre une allure à l’ensemble de l’habitation, mais subit le plus de mobilité. D’où il s’use rapidement. Cela pousse souvent à les remplacer alors que d’autres solutions plus simples, mais aussi efficaces comme le renouvellement avec des peintures résine existent.

Quelques conseils pour relooker un escalier avec des peintures en résine

Pour relooker un escalier, il existe plusieurs options, à savoir l’utilisation des peintures résine. Cela redonnera une touche de fraîcheur à votre escalier sans pour autant dépenser une fortune. De plus, relooker un escalier avec de la peinture résine s’avère très simple. Une fois que la teinte à appliquer sur la surface est choisie, il suffit de bien nettoyer et préparer la surface à peindre et par la suite, se mettre aux étapes de revêtement. La résine est une matière qui s’endurcit une fois exposée à la chaleur. Elle doit être fusionnée avec un durcisseur, afin d’offrir un résultat rigide et dur. Mais attention, la peinture obtenue peut s’endurcir très vite. C’est pourquoi il faut choisir un durcisseur légèrement rapide et commencer par effectuer des petites quantités d’incorporation pour pouvoir tester. Mais le plus sûr est d’apprendre à maitriser la dose exacte pour un mélange de résine et de durcisseur parfait. Ainsi, il est plus commode de peindre chaque marche de l’escalier.

Les étapes à faire pour une peinture en résine d’escalier

Le revêtement avec une peinture en résine est un système de renouvellement très opérant. Pour cela, relooker un escalier avec de la résine est faisable en quelques étapes seulement. Comme la résine est applicable sur presque toutes les matières, il est possible de relooker un escalier qu’il soit en bois, en ciment ou carreau. Le procédé est simple, il suffit en premier lieu de choisir la couleur désirée sur plus de 1000 choix de teinture. Une fois effectué, il faut bien préparer l’espace à revêtir quitte à corriger les imperfections. Juste après avoir mélangé la résine et le durcisseur correctement, l’étalage de la peinture sur chaque marche est à faire pour éviter que l’élément s’endurcisse dans le seau ou le pot qui le contient. L’escalier sera inemployable pendant environ 24 à 48 heures, le temps de séchage.

Les avantages d’utiliser les peintures en résine

Qu’est-ce qui différencie la résine alors des autres peintures ? La principale raison qui répond cette problématique est son adhérence sur plusieurs supports et presque sur tous les matériaux comme le carrelage, le bois, le métal, le fer, l’aluminium, etc. Mais elle est tant sollicitée surtout pour sa performance. On constate que la peinture avec de la résine peut maintenir pendant une très longue durée. De plus, il n’est pas indispensable d’utiliser de sous-couche avec la résine, par contre, bien nettoyer le support à peindre est demandé. Ce qui le rend facile à appliquer et commode d’utilisation. L’emploi d’un vernis de protection sur une peinture résine reste facultatif même si cela peut apporter encore plus d’éclat en choisissant un aspect brillant, mat ou satin.

Plan du site