Chambre mansardée : comment intégrer les rangements ?

Publié le : 12 avril 20213 mins de lecture

L’aménagement des espaces sous pente peut devenir un casse-tête. Mais avec de bons arrangements, elles peuvent vite se transformer en magnifique endroit qui vous offre un espace complémentaire. Comment bien arranger une chambre mansardée ?

Comment arranger une chambre mansardée ?

Il est important d’avoir un peu d’imagination et un peu d’astuce pour optimiser une chambre mansardée. D’abord, au niveau de la porte, il est préférable d’opter pour une porte coulissante qui offre un côté plus esthétique et économise également de l’espace. Elle nécessite moins d’espace parce qu’elle se glisse tout simplement sur les rails pendant l’ouverture ou la fermeture. Pour profiter des sous-pentes, choisissez plutôt les meubles sur mesure. Vous pouvez aussi choisir d’installer votre lit au sol pour donner de la hauteur à la pièce. Et si la charpente est assez haute, vous pouvez créer une petite mezzanine.

Vous pouvez aussi monter une estrade assimilant des places de rangement comme les casiers ou les tiroirs. En ce qui concerne la salle de bains ou bien le dressing, vous pouvez déposer une demi-cloison ou une verrière avec un plan vasque. Il faut noter également que si vous comptez bien aménager un espace sous les combles, il vaut mieux limiter la quantité des meubles et choisir un module avec multifonction.

Comment illuminer une chambre mansardée ?

L’éclairage fait partie des critères importants à prendre en compte lors de l’aménagement d’une chambre mansardée. En général, cette pièce ne reçoit pas assez de luminosité naturelle et c’est pour cela qu’il faut mettre de l’éclairage. Vous pouvez dans ce cas ajouter des lampes à poser sur les coins du comble pour diffuser une douce lumière. En plus, cette technique rend l’intérieur encore plus convivial. Il existe bien d’autres moyens pour bien éclairer cette pièce. Vous pouvez mettre aussi quelques stores qui permettent d’adapter le flux lumineux selon vos besoins. Il y a également les lucarnes qui sont des moyens décoratifs qui vous permettent de lutter contre la surchauffe.

Quelle couleur utiliser dans une chambre mansardée ?

Le type de couleur doit être choisi selon la luminosité et la superficie de la chambre mansardée. Si la pièce est assez petite, il faut mettre de teintes claires parce que cela agrandit visuellement l’espace. C’est plus convenable de colorer le plafond et les murs de la même couleur. La couleur blanche est toujours à privilégier, car ceci va illuminer la chambre. Par contre, rien ne vous empêche d’ajouter quelques couleurs différentes pour raison décorative. La couleur vert, pêche ou jaune est aussi idéale pour teinter les murs.

Plan du site